Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My new Life as an English Teacher
23 septembre 2013

Trop de ludique ... tuerait-il le ludique ?

Chers lecteurs, 

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un moyen d'apprentissage que je trouve plutôt ingénieux : le jeu. C'est bien connu : pour apprendre mais aussi pour retenir, notre cerveau a besoin d'être stimulé et ce, que l'on ait 7 ou77 ans. J'ai donc voulu tester quelques exercices ludiques avec mes classes afin que les élèves apprenent tout en ayant l'impression de jouer. En effet, les ados sont vite lassés en classe et se déconcentrent très vite : dès qu'ils décrochent - cela sous-entend évidemment qu'ils ont dû accrocher à notre cours - il est quasi impossible de les "récupérer" et de capter leur attention de nouveau. J'ai donc pensé que des jeux pouvaient sembler moins assommants que de longs cours magistraux où la plume est reine sur le papier. 

J'ai envie de m'attarder sur la grande aventure que j'ai vécue avec ma classe de 4e parce que c'est elle qui a été la plus réactive à ma méthode d'enseignement ludique ... mais, pour être totalement honnête, tout ne s'est pas déroulé comme je me l'étais imaginé ! 

Le vocabulaire, c'est souvent barbant ... au lieu de donner de grandes listes à apprendre par coeur , j'ai voulu tester des activités comme le pendu, le pictionnary, le mime ou encore le'brouillage' qui consiste à écrire les lettres dans le désordre afin que les élèves reconstituent les mots. Les élèves avaient l'air ravis de la tournure que prenait le cours : il était 8h00 du matin et c'était assez soft niveau effort intellectuel , du coup des sourires se sont dessinés sur leurs visages. J'avais choisi deux thèmes: "Hobbies" et "Pets" donc ils ne partaient pas dans quelque chose de totalement inconnu , ce lexique devait s'évérer n'être qu'une piqûre de rappel. De plus, j'avais constitué différentes équipes pour booster la participation des élèves en appelant à leur esprit de compétition

Mon activité a-t-elle trop bien marché? Je ne sais pas mais je peux en revanche affirmer qu'elle a eu beaucoup (trop) d'effet: en l'espace d'une quinzaine de minutes, la classe s'est transformée en cirque , en cour de justice où chacun tentait de crier sa réponse plus fort que les autres. Forcément, cela a donné lieu à quelques renfrognements et à deux trois accusations d'injustice: je n'ai pas une ouïe magique et je ne pouvais confirmer les dire d'un tel ou d'une telle donc j'essayais de donner les points de façon équitable histoire que tout le monde soit (plus ou moins) satisfait. J'aurais pu leur imposer de lever la main mais je trouve que , dans ce genre de contexte, c'est un frein à la spontanéité et à la créativité. 

Cependant , je l'admets, ce genre d'activité peut rendre une classe ingérable, d'autant plus lorsqu'en temps normal, elle est déjà agitée et fort vivante. Pour une jeune prof, c'est vite destabilisant. Il faut avoir les yeux partout et même quand on se rend compte que tel ou tel comportement ne convient pas, il faut adopter lebon réflex dans la foulée et c'est très très dur - du moins, pour moi, ça l'est ! J'ai parfois l'impression dêtre dans un cercle vicieux, dans un continuel tourbillon qui m'embarque sans que je puisse lutter. On a beau inspirer l'autorité , on a beau vouloir bien faire, les élèves sont souventplus forts que nous parce que le match qui nous oppose à eux se joue à 1 contre 20 et plus. Ils m'éreintent mais je dois tenir bon, je dois faire mes preuves- surtout auprès de moi-même. Je veux m'améliorer et je sais que j'en suis capable. Avec l'expérience, ce genre de 'loupé' ne devrait plus se reproduire et c 'est tout le mal que je puisse m'auto-souhaiter.

Et vous, si vous enseignez, êtes-vous partisants de l'apprentissage ludique ? Comment domptez-vous vos petits (et grands!) fauves ! Tout conseil est bon à prendre.

 

Bonne soirée, chers lecteurs ! Portez vous bien et je vous écrirai ASAP, comme j'ai pour habitude de dire. 

 

M.

Publicité
Publicité
Commentaires
My new Life as an English Teacher
  • Suivez-moi dans mes aventures de toute jeune prof: je ferai part ici de mes premières expériences dans l'Education Nationale et relaterai ma vie étudiante. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, en espérant avoir de nombreuses anecdotes à vous conter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité