La Charte de l'enseignant
Chers lecteurs,
J'enseigne l'anglais , certes, mais je suis encore loin d'être titulaire : dans le jargon de l'Education Nationale, je suis ce qu'on appelle une contractuelle admissible, c'est à dire que j'ai validé mon master 1 et obtenu les écrits du CAPES. Si vous suivez bien, vous avez donc compris que je dois passer mes examens oraux en juin prochain afin de décrocher mon CAPES à 100%. Vous devez sans doute savoir que je poursuis mes études , en parallèle des cours que je donne au collège. Ah la fac ! j'espère réussir pour m'en débarrasser au plus vite: maintenant que j'ai goûté aux joies du professorat, j'ai du mal à regagner les bancs dela fac tous les mercredis ... ça me filerait presque des boutons, rien que d'y penser !
Bref , je voulais partager quelque chose avec vous, en ce dimanche pluvieux qui me pousse à écrire plutôt qu'à sortir. Il s'agit de la Charte de l'enseignant que ma classe et moi-même avons élaborée pendant une séance de didactique ,à l'ESPE (oui, le terme IUFM est has been , on ne l'emploie plus, sachez-le!). Elle se compose de 10 clauses que voici :
1) Etre enthousiaste et motivé pour être motivant
2) Accompagnement personnel des élèves afin qu'ils s'épanouissent
3) Coopération et travail en équipe (direction, direction, parents)
4) Assumer ses responsabilités
5) Capacités à se remettre en question et à savoir évoluer
6) Savoir ménager son investissement
7) Maîtriser sa discipline
8) Entretenir un bon relationnel avec les élèves : les respecter et se faire respecter
9) S'adapter aux besoins et au niveau des élèves
10) Valoriser la progression des élèves
Et selon vous , qu'est ce qui fait qu'un enseignant est bon ?
M.