Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My new Life as an English Teacher
6 octobre 2013

La Charte de l'enseignant

Chers lecteurs,

J'enseigne l'anglais , certes, mais je suis encore loin d'être titulaire : dans le jargon de l'Education Nationale, je suis ce qu'on appelle une contractuelle admissible, c'est à dire que j'ai validé mon master 1 et obtenu les écrits du CAPES. Si vous suivez bien, vous avez donc compris que je dois passer mes examens oraux en juin prochain afin de décrocher mon CAPES à 100%. Vous devez sans doute savoir que je poursuis mes études , en parallèle des cours que je donne au collège. Ah la fac ! j'espère réussir pour m'en débarrasser au plus vite: maintenant que j'ai goûté aux joies du professorat, j'ai du mal à regagner les bancs dela fac tous les mercredis ... ça me filerait presque des boutons, rien que d'y penser !

Bref , je voulais partager quelque chose avec vous, en ce dimanche pluvieux qui me pousse à écrire plutôt qu'à sortir. Il s'agit de la Charte de l'enseignant que ma classe et moi-même avons élaborée pendant une séance de didactique ,à l'ESPE (oui, le terme IUFM est has been , on ne l'emploie plus, sachez-le!). Elle se compose de 10 clauses que voici : 

 

1) Etre enthousiaste et motivé pour être motivant

2) Accompagnement personnel des élèves afin qu'ils s'épanouissent

3) Coopération et travail en équipe (direction, direction, parents)

4) Assumer ses responsabilités

5) Capacités à se remettre en question et à savoir évoluer

6) Savoir ménager son investissement

7) Maîtriser sa discipline

8) Entretenir un bon relationnel avec les élèves : les respecter et se faire respecter

9) S'adapter aux besoins et au niveau des élèves

10) Valoriser la progression des élèves 

 

Et selon vous , qu'est ce qui fait qu'un enseignant est bon ? 

 

M.

Publicité
Publicité
Commentaires
My new Life as an English Teacher
  • Suivez-moi dans mes aventures de toute jeune prof: je ferai part ici de mes premières expériences dans l'Education Nationale et relaterai ma vie étudiante. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, en espérant avoir de nombreuses anecdotes à vous conter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité