Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My new Life as an English Teacher
12 janvier 2014

English Pen-friends

Chers lecteurs, 

Je n'ai rien écrit depuis des lustres. Pour être honnête avec vous, j'ai beaucoup moins de temps pour écrire sur le net que je ne le pensais: entre les cours de l'ESPE et de la fac ainsi que les préparations non-stop de séquences pour mes classes, j'ai du mal à me poser cette année. Puis, j'dois avouer que lorsque j'ai deux minutes, je préfère mater une bonne série ou trainer sur les jeux vidéos plutôt qu'écrire un blog. Ma motivation de la plume se serait-elle quelque peu éteinte? J'en ai bien peur. 

Quoi qu'il en soit, je voulais ce soir pondre un petit article histoire de montrer que je suis toujours en vie, toujours active dans mes classes et surtout dans le but de partager avec vous quelques nouvelles de ma classe de 5e :) ! J'aimerais vous faire part d'un projet auquel je participe avec eux et dont l'initiative a été prise par ma chère collègue M-L : "Ecrire a un(e) correspondant(e)". En effet, nous avons la chance d'avoir un contact dans une école du Dorset (une secondary prep school, plus exactement) et nous avons donc décidé de saisir cette occasion pour faire écrire nos élèves en anglais. 

A l'annonce du projet, j'ai vraiment eu des réactions variées: les catégoriques (notamment parmi la gente féminine) qui ne voulaient pas de garçon en correspondant mais seulement une fille, les enjoués qui avaient envie d'en connaitre plus sur l'école Outre-Manche et avaient hâte d'écrire et les boudeurs partisans du moindre effort qui ont tiré une gueule de six pieds de longs parce qu'il fallait écrire et en plus, en anglais (écrire dix lignes pour les élèves de nos jours, c'est le bout du monde...).  J'ai senti de la mauvaise foi pour certains et répéter 50 fois à ces élèves qu'il faut écrire et m'amener sa lettre m'a vraiment gonflée mais j'ai également eu la satisfaction de découvrir de splendides cartes colorées, bien écrites et décorées (merci, les filles!), ce qui m'a un peu adoucit le coeur. Je devais récolter les lettres avant les vacances de Noël mais évidemment, j'ai eu plus de dix retardataires ; conclusion, les lettres ne sont parties qu'à la rentrée de janvier. Imaginez donc le savon que je leur ai passé à la rentrée, clamant que c'était un projet sérieux et que le comportement puéril dont certains avaient fait preuve était inadmissible. 

Afin d'aider les élèves à mieux cerner le train de vie de leurs corres' , j'ai fait une présentation en cours et nous avons navigué ensemble sur le site de l'école. Les réactions ont été unanimes "là bas, c'est trop génial et chez nous, c'est trop pourri,on a rien et notre piscine a des trous au plafond si bien que quand il pleut, ca goutte dedans" et j'en passe ..! Il faut dire que le cadre de vie des petits anglais est plutôt idyllique et présente des caractéristiques attrayantes telles que de grands espaces, de magnifiques bâtiments datant du 19e, des activités extra-scolaires variées,... Autant vous dire qu'ils ont été intenables à la vue des images projetées au tableau mais je pense qu'ils étaient tout de même intéressés par ce qu'ils voyaient.

Au vu de la date à laquelle j'ai envoyé ma grosse enveloppe contenant les lettres de mes 'petits', je n'espérais pas de réponse avant un mois et demi mais il semble que les anglais soient motivés pour correspondre puisque au moment où je vous parle, ils ont reçu le paquet et ont commencé à répondre. Ils sont d'ailleurs très heureux d'avoir des correspondants français. J'espère que les miens ne râleront pas au moment de répondre de nouveau et que l'échange sera constructif pour eux.

 

Sur ce, je m'en vais vaquer à mes occupations, take care and see you soon ! 

 

M.

 

 

penpals

Publicité
Publicité
Commentaires
My new Life as an English Teacher
  • Suivez-moi dans mes aventures de toute jeune prof: je ferai part ici de mes premières expériences dans l'Education Nationale et relaterai ma vie étudiante. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, en espérant avoir de nombreuses anecdotes à vous conter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité