Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My new Life as an English Teacher
7 septembre 2013

Première semaine de l'autre côté du bureau, premier topo.

Chers lecteurs, 

En cette année scolaire 2013/2014, j'ai été investie d'une grande et belle mission : enrichir l'esprit de petits collégiens, leur inculquer les valeurs de notre chère République et, autant que faire se peut, leur permettre de devenir de parfaits - bons ,tout au moins - 'English-speakers'. Enseigner de nos jours est une tâche quasi héroïque, un défi au quotidien : il faut toujours se remettre en question, se surpasser et donner le meilleur de soi même (avec le sourire en prime, qu'il soit 8h00 du mat' ou l'heure de la sieste !) mais le jeu en vaut apparement la chandelle d'après mes tuteurs et mentors ; comme l'a dit Madame la Ministre , c'est "le plus beau métier du monde". Je prie pour que ma motivation ne vole pas en éclats au fil du temps et j'espère pouvoir tenir un tel discours lorsque j'approcherai de la retraite. 

Comme vous le savez très certainement, un professeur se doit toujours d'assister à la pré-rentrée organisée au sein de son établissement d'affectation la veille de la rentrée (C'est un peu ce que pré-rentrée signifie, d'ailleurs -bref!). Je me suis donc rendue au collège en ce lundi 2 septembre 2013 et j'ai pu y glaner tout un éventail d'informations diverses et variées : les résultats de l'année antérieure, que faire en cas d'oubli de carnet, où me rendre si j'ai envie de manger à la cantine, et j'en passe. Je me suis sentie un peu perdue dans ce nouveau monde qui m'ouvre grand ses bras mais j'ai fait de mon mieux pour en retenir un maximum. La petite nouvelle que je suis n'est pas passée inaperçue puisque maintes et maintes fois , on m'a observée d'un drôle d'air un peu inquisiteur comme si j'étais une bête de foire. J'ai été l'espace de quelques instants victime de la petite gène que tout nouveau sent monter en lui lorsqu'il est présenté à l'ensemble d'une assemblée au cours d'une réunion. Je ne cache pas que le rouge m'est quelque peu monté aux joues lorsque la Principale a appelé mon nom et que j'ai dû , debout devant tout le monde, prononcer un timide 'Bonjour, c'est moi' mais bien vite , je me suis sentie comme un membre de l'équipe et j'ai rencontré un tas de personnes gentilles et attentionnés qui, je pense, sauront m'encadrer, m'aider et me guider dans mes premiers pas de prof'.

J'ai la chance de ne pas débarquer seule dans cette folle aventure : j'ai en effet rencontré une dénommée M-L lors de la réunion en grandes pompes qu'avait organisé l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) le vendredi précédent. Je n'ai tilté qu'hier que c'était elle qui était assise sur le même banc que moi pendant les écrits du CAPES de juin dernier, que c'était elle qui, le même jour, était allée aux toilettes quasiment une dizaine de fois pendant l'épreuve de trad', me faisant faire la remarque suivante, en mon fort intérieur : "cette fille a une vessie aussi petite qu'une cuillère à café, comment fait-elle pour se concentrer si elle a toujours envie de pisser?" ( oui, pendant les écrits de CAPES, on a le temps de se faire des remarques débiles qu'on oubliera pas si vite que ça, lapreuve en est ! ). C'est rassurant d'avoir une personne qui endure les mêmes galères : on peut se plaindre, rechigner, laisser échapper la vapeur mais également s'aider et travailler en équipe. Et puis, il y'a toujours quelqu'un pour vous donner un free hug avant les moments solennels et fatidiques, alors que vous êtes à deux doigts de tomber dans les pommes.

 

Jeudi dernier, à 8h00 pile, j'ai dû faire le grand saut : ma première heure de cours en tant que vraie professeur. J'ai cette année deux classes sous ma responsabilité : des 5e et des 4e.  J'ai rencontré les 4e en premier et laissez-moi vous dire que toutes sortes d'émotions ont transité en moi, s'entremêlant dans tous les sens et s'entrechoquant violemment. J'ai respiré un grand coup, j'ai expiré afin que tout le stresse sorte de mon être et je me suis avancée vers la porte lorsque a retentit la sonnerie. Ils étaient là , contre le mur de la salle - de MA salle. Ils sont rentrés, se sont assis, m'ont tous et toutes regardée avec de grands yeux avides de connaître cette nouvelle tête "qu'ils pourront s'amuser à tester, à apprivoiser ou à torturer", me suis-je dit. Et puis j'ai découvert des élèves curieux, bavards mais attentifs à ce que je leur recontais. Tout le stress s'est envolé, je me suis sentie à ma place, à l'aise. Ma voix ne tremblait pas plus que mes mambres et je parlais d'une voix forte et assurée. On m'a même félicitée parce que je ne me suis trompée sur AUCUN prénom lors de l'appel. J'espère ne pas me tromper sur mes impressions: je pense que mes élèves sont sympathiques et que je ne devrais pas trop en voir de toutes les couleurs -que cela dure ! Je noterais la remarque plutôt inattendue d'un élève : "Madame , les anglais parlent très mal anglais!" ; bon, ça commence fort, cette année! 

Mes 5e ont eu droit au même cours que les plus grands: un speech de rentrée dans lequel j'ai établis certaines règles de classe et glissé quelques compliments déguisés afin de booster leur égo et leur motivation. Ils avaient l'air goguenard pour certains, sérieux pour certaines et je pense pouvoir faire de bonnes choses avec eux. J'ai déjà pu voir qu'il y'avait de bons éléments et que pas mal étaient volontaires. Je suis peut être un peu trop maternelle mais j'ai envie de les prendre sous mon aile et de les emmener loin dans le monde de l'anglais. 

 

Hier, j'ai pu commencer les 'vrais cours'. C'est fou de voir à quel point on passe un temps incommensurable à préparer ses cours pour une heure qui passe à toute vitesse, c'est même frustrant parfois. A mon grand étonnement, j'ai constaté que les grands n'avaient pas le niveau requis et qu'il me faudrait reprendre des bases essentielles - une rude tâche mais plus grande sera la fierté si je réussis à faire remonter leur niveau. J'ai fait un jeu et j'ai pu expérimenté la méthode de la carotte : "Allons personne ne veut participer? Dois-je vous rappeler que vous avez une note de participation et d'oral?" ... toute une forêt de mains s'est alors dressée devant moi. J'ai également compris que gérer une classe était très dur: 23 élèves c'est du boulot ! Il y en aura toujours un qui papotera avec son voisin. Je n'ai pas envie d'être ce prof' tyran qui crie au premier chuchotti et colle des punitions à tout va mais je dois néanmoins apprendre à être plus ferme, ce que mon coeur mou et émotif ne m'a malheureusement jamais permis dans ma vie personnelle. 

Quant aux petits, ils sont arrivés très en forme pour leur dernière heure de la semaine. Je n'ai aucunement eu besoin de leur rappeler qu'une note d'oral leur serait attribuée puisqu'ils ont tous participé gaiement. Première leçon dans le cahier avec un petit compliment glissé par l'agitatrice de la classe qui tente de me brosser dans le sens du poil 'comme vous écrivez bien, Madame!'. Tout s'est très bien déroulé et j'ai pu me rendre compte à quel point ils avaient besoin d'encadrement et qu'il falait les materner constamment pour qu'ils soient (presque) totalement en confiance. 

 

Voilà donc pour le (long) résumé de ma première semaine, chers lecteurs. Il me reste tant et plus à faire que je ne peux m'attarder ici mais vous me retrouverez ASAP* pour la suite de mes aventures. Il ne me reste qu'à vous remercier de votre attention et à vous souhaiter une agréable soirée.

 

M.

 

*As Soon As Possible

 

 

 

Cours-d-anglais-a-prix-interessant_article

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
a
My new Life as an English Teacher
  • Suivez-moi dans mes aventures de toute jeune prof: je ferai part ici de mes premières expériences dans l'Education Nationale et relaterai ma vie étudiante. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, en espérant avoir de nombreuses anecdotes à vous conter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité